Anciennes directions
Découvrez ci-dessous les formations qui vous sont accessibles... ⚠️ Pas accessible aux nouvelles directions entrées en fonction après le 01/01/2024 ⚠️
Programme
Subsidiation
Les premiers pas dans les logiques de subsidiation de l'aide à la jeunesseQu’ils soient constitués en asbl ou en service public, tous les services agréés doivent être gérés en tenant compte des règles de subsidiation de l’aide à la jeunesse : types de dépenses autorisées, montants reçus, qualifications autorisées du personnel, etc.
Objectifs :
Cette formation a donc pour objectif de guider, pas à pas, les participants dans la compréhension des logiques de subsidiation de l’aide à la jeunesse en repartant de la base :
• Identifier les textes légaux de référence;
• Comprendre le contenu de ces textes et leur importance dans la gestion des subsides;
• Identifier les principaux mécanismes de subsidiation relatifs aux frais de fonctionnement, de personnel, et aux frais individuels liés à la prise en charge des jeunes.Description :
- Compréhension des textes de référence : les arrêtés de subsidiation : arrêté « cadre »,
arrêtés spécifiques, arrêté « frais individuels », etc - Compréhension des mécanismes de subsidiation des frais de fonctionnement : calcul
de la subvention, justification, frais admis, etc; - Compréhension des mécanismes de subsidiation des frais de personnel : comment le
subside est calculé ? Comment peut-il être dépensé ? Spécificités relatives au cadre,
aux conditions de qualification et à l’ancienneté, à la logique triennale, etc; - Compréhension des mécanismes de subsidiation des frais individuels : calcul et
justification de la subvention; - Compréhension de l’utilité de l’interface INES et des différents fichiers liés à la
justification des subsides.
Méthode : La formation se centrera sur la compréhension des mécanismes de base de subsidiation avec une approche centrée sur une mise en situation au départ d’exercices simples. La troisième journée se déroulera avec l’expertise de l’AGAJ.
Formateurs : Ceform Asbl – Isabelle Druitte et Adel Taïeb
- Compréhension des textes de référence : les arrêtés de subsidiation : arrêté « cadre »,
Cadre
Cadre institutionnel (Législation de l'aide à la jeunesse : l'esprit et la lettre)Par leur position particulière au sein de leur institution, les directeurs sont amenés à interagir avec de nombreux acteurs tant en interne (jeunes, équipe éducative,…) qu’en externe (CA, administration, mandants, autres secteurs,…). Il leur faut par conséquent connaître l’esprit et la lettre des différents textes qui constituent l’ensemble de l’architecture de l’aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce afin d’y situer leur action.
Objectifs:
- Comprendre le cadre juridique, organisationnel et déontologique de l’Aide à la jeunesse
- S’intégrer pleinement dans le secteur de l’aide à la jeunesse, sa philosophie, ses orientations.
- Comprendre les enjeux actuels du secteur de l’aide à la jeunesse en les replaçant dans une perspective historique
- Se familiariser avec la lecture des textes de loi afin de favoriser la mise à jour ultérieure des connaissances du cadre légal
Contenu: Ensemble de l’arsenal législatif qui balise les pratiques du secteur de l’aide à la jeunesse
Formatrice : Synergie Asbl – Sophie Detournay
Législation
Législation sociale et concertationCette formation a pour objectif de donner aux directions les bases juridiques nécessaires à un bon pilotage de l’institution et à une gestion objective individuelle et collective des relations de travail. La formation se basera sur l’expérience des participants et mettra en lumière certains questionnements liés à nos pratiques.
Description: La formation, répartie sur 3 journées, se décomposera comme suit :
- 1ère journée : introduction à la matière et contrat de travail
- Limite de la matière
- Hiérarchie des normes de droit social
- Définition du contrat de travail
- Différents types de contrats de travail
- Rémunération
- 2e journée : contrat de travail, suite et relatons collectives de travail
- Suspension du contrat de travail
- Cessation du contrat de travail (commun accord ; démission ; licenciement avec préavis, avec indemnités, pour faute grave).
- Introduction aux relations collectives de travail et au modèle belge de concertation sociale : structurations patronales et syndicales
- Niveau interprofessionnel : accord interprofessionnel, conventions du CNT
- Niveau sectoriel :
Fonctionnement et missions des commissions paritaires Examen de conventions collectives du secteur : durée du travail (nuits, séjours extérieurs)
- 3e journée : relations collectives, suite : niveaux sectoriel et local
- Examen de conventions collectives du secteur : statut la délégation syndicale
- Les accords non-marchand
- Examen des relations collectives au niveau local
- La convention collective d’entreprise
- Le règlement de travail
- La délégation syndicale
- Les élections sociales
- Le conseil d’entreprise et le CPPT
Questions réponses, partage d’expériences et conclusion
Formateur : Atouts Asbl – Stéphane Emmanuelidis
Déontologie
Déontologie et responsabilité : le grand écart ?Le secteur de l’aide à la jeunesse a la particularité d’avoir un code de déontologie qui s’applique à tous ceux qui, quelle que soit leur formation et fonction dans le secteur, concourent à la mise en place du décret.
Description: Ce module propose aux directions de voir comment, à partir de la place particulière qu’ils occupent, elles vont articuler la pratique et le respect de ce code. Les questions se déploieront sur deux versants : celui de l’engagement institutionnel en tant que responsable du service et le versant éducatif en soutien au travail d’une équipe éducative aux prises avec les situations complexes des jeunes et des familles.
En 3 jours nous explorerons :
- Les fondements du code de déontologie, et ses implications dans la pratique de direction.
- La proximité mais aussi la distinction entre questionnement déontologique et questionnement éthique. Que serait l’éthique de l’aide à la jeunesse ? Quel système éthique fonde les valeurs du secteur et quelles modalités de questionnement préférentielles induit-il ?
- La question de la responsabilité : Que recouvre-t-elle ? Quelles limitations ? Comment ne pas réduire les initiatives des équipes par crainte de la responsabilité?
- La question du soutien de l’équipe dans la prise en charge de situations parfois très difficiles ou comment être « animateur » de la référence au code de déontologie ?
- Nous travaillerons à partir d’avis de la Commission de déontologie ainsi que de situations apportées par les participants.
Formatrice: Synergie Asbl – Sophie Detournay
Spécificités du métier de direction
Spécificités du métier de direction en aide à la jeunesse : analyse et outilsHormis les indispensables connaissances législatives, techniques, etc. à maîtriser dans la fonction de direction, la capacité d’opérer un recul réflexif sur l’institution que l’on pilote est nécessaire au directeur.
Prendre la mesure de la fonction de direction dans le secteur de l’aide à la jeunesse implique de se référer à la spécificité associative ; de comprendre ce qui différencie une association d’une organisation publique ou marchande (et, dans le cas d’une association créée par un service public, ce qui la différencie de la maison mère à laquelle elle appartient pourtant) ; de visualiser le positionnement politique de son institution au sein d’une société complexe.
L’institution, le secteur de la jeunesse, et la société sont effectivement traversés par des courants de pensée, des valeurs, des fonctionnements parfois peu lisibles et régulièrement en tension, voire en contradiction.
Ce module aura pour but de présenter des outils méthodologiques (en lien avec différents référentiels théoriques) favorisant cette opération de recul afin de permettre aux participants :
- d’identifier la dynamique institutionnelle de leur service ;
- d’anticiper et prioriser le travail ;
- de développer des stratégies dans les relations, tant à l’interne qu’à l’externe
Nous aurons notamment l’occasion de nous intéresser : – à la dimension institutionnelle du service (histoire de l’institution et dynamiques institutionnelles, pathologies institutionnelles, …) ; – à la dimension hiérarchique (cohérence hiérarchique d’une association dans le secteur de l’aide à la jeunesse, distinction des notions d’autorité, pouvoir, domination) ;- au travail avec l’équipe ( distinction des logiques de contrôle et des logiques d’évaluation, exigences spécifiques dans l’organisation du travail et dans ses conflits potentiels).
Méthodologie : Les participants seront invités à tester les différents outils méthodologiques concrètement, dans leur réalité présente, en utilisant le groupe comme ressource collective à l’analyse.
Formateurs : RTA Asbl